Le Chaman Amélioration
Introduction, qu'est ce que le chaman ?
C'est un mage, un guerrier, un soigneur, une classe polyvalente apprécié pour ses apports bénéfiques, pour ses soins ainsi que pour ses dégâts. Ses totems font la joie du raid, ses soins rassurent le raid et ses dégâts sont là pour impressionner le raid.
Ainsi, moi c'est Kams, chaman depuis mes débuts sur WoW, DPS constant à 40k+ en amélioration, j'ai joué la spé amélioration et élémentaire jusque à les maîtriser au maximum. Je vous apporte donc ce guide pour toute personne voulant apprendre à jouer cette classe dans cette spécialisation et espérant que celui-ci vous plaise.
Template
C'est le template de base a la dernière MàJ de Cataclysm, optimisé pour un maximum de DPS.
Les caps à atteindre
Le chaman amélioration à la particularité d'être une spécialisation corps à corps, mais avec des attaques magiques. Ce qui nous oblige à atteindre le cap toucher de la branche "sorts" malgré que nous soyons un CaC.
Ainsi, les caps se décomposent ainsi par ordre de priorité :
Toucher "sorts" : 17%
Toucher "mêlée" : le maximum
Expertise : 541 / 451 (orc/nain)
Après avoir atteints vos caps, l'agilité reste prioritaire, et ce même sur la maîtrise.
Cycle DPS
En spé amélioration, tout bon chaman vous dira qu'il n'y a pas vraiment de cycle et c'est vrai. On agit plus par ordre de priorité sur certains spells.
1 - Totems avec le plus important le totem incendiaire à refresh à la fin de son cooldown
2 - Déchaînement des éléments
3 - Horion de flamme
4 - Frappe tempête
5 - Fouet de lave
6 - Horion de terre
IMPORTANT : Au cours de ce cycle, le chaman amélioration va stack des "Armes du Maelstrom" , qui arrivé à 5 stacks vont lui permettre de lancer soit Éclair, soir chaîne d'éclair, soit Healing Surge soit Hex en instantané. Dans l'optique d'avoir un gros DPS, à chaque fois qu'on a les 5 stacks on interromps le cycle et on cast l'éclair. Puis vous reprenez.
Pour le burst faite une maccro :
- Rage du chaman
- Potion des tol'vir
- Furie sanguinaire (orc)
- Esprit farouche
Glyphes
Primordial :
- Fouet de lave
- Frappe tempête
- Horion de flamme (d'autres mettent Esprit farouche, inutile je trouve)
Majeur :
- Bouclier de foudre
- Rage du chaman
- Loup fantôme
Mineur :
- A vous de voir.
Enchants / gemmes
Meta : 54 agi et 3% critique
Rouge : 40 agi
Jaune : 20 agi 20 maîtrise
Bleu : 20 agi 20 toucher
Concernant les enchantements
Tête : Renfort Ramkhaen
Epaule : Calligraphe (130 agi) pour ma part ou renfort Therrazane
Cape : 22 agilité
Torse : 20 carac
Brassards : TDC (130 agi) pour ma part ou 50 agi
Gants : 65 maîtrise
Jambes : 190 PA 55 CC
Bottes : 50 maîtrise
Armes : Glissement de terrain x2 + arme furie-des-vents et Langue-de-feu (naturlich, vous êtes des chamans)
Retouche :
Retoucher la hâte et le critique pour atteindre vos caps puis dès que ces derniers sont atteints, retouchez le tout en maîtrise.
Bonus : savoir combien de stack d'armes du maelstrom on dispose
Un grand problème des chamans amélioration est de connaitre le nombre de stack d'arme du maelstrom on dispose. En effet, a n'avoir que l'annonce des 5 stacks, on peut perdre du DPS, parfois, lancer l'éclair à 4 stacks peut faire proc un deuxième Arme du maelstrom (x5) pour donc 2 éclair à la suite.
Il y a des addons pour ça, moi j'utilise PowerAura.
1 : Le 1 représente une forme que j'ai choisie décomposé en 4 fragments qui apparaissent à chaque stack de "Arme du maelstrom", ainsi je peux savoir quand je suis à 4 stacks et préparer mon 5ème. La zone verte n'apparait pas en combat, c'est juste que l'addon est ouvert.
2 : Le 2 représente un visuel sur mon totem incendiaire, en effet il faut souvent le refresh et devoir bouger mes yeux pour regarder sur la barre à coté de mon personnage est trop long, ainsi, quand je le pose, l'icone apparaît et disparaît lorsqu’il s'épuise.
3 : Le 3 c'est tout simplement l'icone made in blizzard pour nous annoncer nos 5 stacks d'arme du maelstrom.
Voila, c'est ma manière de jouer la chaman amélioration, je ne dis pas que ce tutoriel est à vocation universelle, certains y trouveront des défauts et c'est normal car chacun dispose de sa propre manière de jouer.
C'est tout pour moi.
C'est tout pour moi.